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L'orchestre : les conditions techniques...

Généralités

Ces informations sont à considérer comme "une base" et se négocient en fonction des moyens et des exigences des deux parties. Elles sont un "moyen terme" et prennent en compte un grand nombre de situations possibles. Elles doivent permettre à chaque partie de réaliser le projet en conformité avec les conditions de sécurité et la législation en vigueur.

Lieu de représentation

  • Par expérience nous savons que pour nos instruments le "plein air" n'est pas souhaitable. Toutefois, il arrive que les scènes extérieures s'avèrent tout à fait possibles. Par exemple un amphithéâtre, ou un lieu fixe prévu pour le spectacle, pour son cadre et pour l'acoustique. Dès lors il est impératif que ce lieu soit situé loin de la circulation motorisée et que pendant le concert les mouvements de personnes soient réduits au minimum (arrivée tardive des derniers spectateurs).

  • Il est impératif également qu'il n'y ai pas d'autres orchestres, groupes de rue ou de sonorisation qui puisse interférer ou gêner le déroulement du concert.

  • Si un lieu extérieur répondait à ces critères, il faut de même veiller aux conditions climatiques (un concert en plein soleil au mois d'août apparaît comme un non sens par exemple). Le lieu doit être bien ombragé ou couvert par un feuillage abondant.

  • Les représentations en fin d'après-midi sont peut-être les plus indiquées.

  • Une bâche suffisante ou un lieu de repli proche en cas de pluie est à prévoir.

Coulisses et arrière scène

  • Un endroit proche de la scène pour faciliter l'accordage des instruments et entreposer les coffres et housses. Ce lieu peut servir de vestiaire le cas échéant (et vice-versa), sinon la présence d'une "toile" (extérieure) peut convenir.

  • Un point d'eau est nécessaire pour se rafraîchir les mains ainsi ,que des toilettes.

La scène

  • L'accès et le départ de la scène doivent être aisés

  • Une surface de 10m sur 5m est nécessaire

  • Elle doit être solide et exempt de cassures ou clous pouvant blesser.

  • Si elle est surélevée (> 20 cm), des marches solides sont à prévoir de part et d'autre pour y accéder.

Éclairage (pour tous les lieux)

  • Hormis les lieux sombres l'éclairage est facultatif dans la majorité des cas.

  • En intérieur, l'obscurcissement de la salle est préférable dans tous les cas.

  • Un éclairage est nécessaire en façade pour les représentations nocturnes ou lieux fermés (chapelle, église ou salle)

  • Pour ce type de lieux, un éclairage par l'arrière ou en douche est nécessaire pour l'éclairage des partitions.

  • S'il s'agit de projecteurs sur pieds, il est impératif qu'ils soient placés à un endroit où ils n'entravent pas la circulations des personnes.

  • Nous n'avons pas de souhait particulier en matière de couleurs (installations existantes) et nous laissons au(x) technicien(s) le loisir d'agrémenter la représentation à son (leur) gré. Toutefois, la sobriété nous semble de rigueur.

Sonorisation (pour tous les lieux)

  • La sonorisation de nos instruments est "délicate" de par leur petite taille et nous préférons habituellement le concert acoustique.

  • Pour la présentation des pièces et le dialogue avec le public, un microphone peut contribuer au confort d'écoute.

  • Nous sommes en mesure de fournir l'équipement (à préciser si tel est le cas)

  • Le chef d'orchestre doit également pouvoir participer à ces réglages.

Sécurité - Assurances

  • Il est nécessaire de prévoir toutes les conditions de sécurité pour les musiciens pendant les répétions et la représentation (pompiers,...).

  • En matière d'assurance, les parties doivent être en règle pour la couverture des biens et des personnes.

Enregistrement sonores ou vidéo - SACEM

  • Tous les enregistrements sonores ou vidéo sont interdits sans notre autorisation.

  • L'organisateur devra s'acquitter des droits d'auteurs et fournir à la SACEM la liste des oeuvres jouées.

Publicité

  • Nous fournissons le matériel d'information et de publicité (photos, affiches, etc...).

  • Le partage des frais engagés pour la duplication de ce matériel est à convenir entre les deux parties.

  • La charge de diffusion du matériel publicitaire sera convenue entre les parties (collage, distribution,...)

Conditions financières...

Généralités

  • "Les Mandolines de Lutterbach" sont constituées en association à but non lucratif (1901) et ne perçoivent pas de "cachet" en tant que tel. Il ne s'agit donc que d'un budget prenant en compte les différents frais que celle-ci engage pour la réalisation du projet. A savoir :

    • Les déplacements

    • L'hébergement

    • La publicité

    • La location de la sonorisation, de l'éclairage ou d'équipements divers

    • La communication

  • Le montant de ces défraiements est fonction du nombre de musiciens, des moyens de transport, du lieu de représentation et sera convenu entre les parties.

Financements

  • Les parties conviendront d'un commun accord sur les choix faits en matière de ressources. Celles-ci peuvent être un budget accordé ou réuni par :

    • un particulier (dons, corbeille,...)

    • une association (action culturelle, programmation,...)

    • une municipalité (service culturel, comité des fêtes,...)

    • un organisme culturel (DRAC, région, département,...)

    • un centre culturel

    • les entrées payantes

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Copyright © mars 2008 Mandolines Buissonnières. Tous droits réservés.
Revu le : 23 mars 08